the graph'n tubes band Index du Forum

the graph'n tubes band Index du ForumportailRechercherS’enregistrerConnexion

On vote ! 
Bonjour Invité !

Nous déménageons !  Plus de MAJ sur ce forum. A bientôt. Bisous les CopiNet !

Avant de commencer

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     the graph'n tubes band Index du Forum -> L'ESPACE PHOTOSHOP -> COURS PHOTOSHOP -> Préambule
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ironspoon
Administrateur

Féminin Capricorne (22déc-19jan)
Site 1: URL
Site 2: URL

MessagePosté le: Jeu 22 Nov 2012 - 09:39    Sujet du message: Avant de commencer Répondre en citant

PRÉAMBULE : tous les cours, tutos et supports sont de ma création. Je vous remercie de ne pas les utiliser sous vos fora ou sites sans mon autorisation préalable.

Je ne suis ni une pro de Photoshop, ni une pédagogue, mais j'aurais plaisir à partager avec vous mes petites connaissances qui devraient vous permettre de prendre en main ce logiciel.

Cette initiation s'adresse aux débutantes ainsi qu'aux personnes qui nous rejoindraient et n'auraient aucune connaissance en graphisme ; c'est pourquoi certaines explications paraîtront basiques et évidentes mais elles sont indispensables et pourront peut-être vous faire découvrir des choses que vous ignoriez.

Si il y a de grandes similarités entre PS et PSP (surtout depuis la version X3), vous verrez que la "philosophie " de ces deux outils est somme toute assez différente, PSP restant plus ludique.
Aussi je vous recommande d'oublier vos automatismes PSP quand vous aborderez Photoshop.

IMPORTANT :
Le but de ces leçons est de vous familiariser avec les outils pour en acquérir la maîtrise.
Aussi ne cherchez pas à brûler les étapes ou aller vite mais prenez votre temps, exercez-vous et n'hésitez pas à suivre les vidéos pas-à-pas, le bouton pause est fait pour ça.

La 1ère réaction des profanes quand on prononce le mot Photoshop est de dire "C'est compliqué !"
Pour être plus précise, je dirai que Photoshop est plus complexe car il nécessite certaines connaissances en infographie que peu d'entre-nous (moi y compris) possèdent.
Mais au final, une fois acquises les manipulations de base, on découvre la richesses de ses fonctionnalités et ses filtres intégrés , notamment depuis la version CS, permettent d'appliquer des effets parfois étonnants sans avoir à intégrer des tonnes de filtres ou plug-in externes.
Cependant, même si Photoshop est un outil puissant, il ne fait pas de miracles : une image ou une photo complétement ratées ne deviendront jamais des chefs d'œuvre !

Avant de vous lancer, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement de votre logiciel.
Photoshop, tout comme PSP, est ce que l'on appelle un logiciel bitmap, en opposition avec les logiciels dits vectoriels tel Illustrator.
Mais qu'est-ce qu'elle dit ???!!!

Une image bitmap est une image composée de points ce sont nos fameux pixels. Si vous agrandissez au maximum une image, vous verrez une sorte de fin canevas remplis de ces pixels.
Lors de chaque transformation appliquée à l'image, Photoshop "interprète" cette commande, modifie les pixels voire en invente de nouveaux pour obtenir le résultat souhaité. Il y a donc "dégradation" de la qualité mêle si c'est pour la bonne cause.
C'est pourquoi je vous recommande de dupliquer vos calques avant chaque manipulation,

En revanche avec un logiciel vectoriel, l'image est composée de segments et le logiciel travaille sur un principe d'équation mathématique. Donc chaque modification est une formule de calcul que le logiciel applique à l'image et il n'y a donc pas de perte de qualité puisque tous les segments de l'image sont traités de la même façon. Mais les possibilités sont de facto plus restreintes quant au travail artistique.

Avant de commencer les cours, je vous invite à parcourir les documents joints, à savoir une présentation de l'espace de travail (voir le 1er cours) et une traduction des termes anglais si vous avez une version dans cette langue.

Espace de travail (PDF)

Traduction

MessagePosté le: Jeu 22 Nov 2012 - 09:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     the graph'n tubes band Index du Forum -> L'ESPACE PHOTOSHOP -> COURS PHOTOSHOP -> Préambule Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange