the graph'n tubes band Index du Forum

the graph'n tubes band Index du ForumportailRechercherS’enregistrerConnexion

On vote ! 
Bonjour Invité !

Nous déménageons !  Plus de MAJ sur ce forum. A bientôt. Bisous les CopiNet !

Printemps mythique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     the graph'n tubes band Index du Forum -> LES DÉFIS -> Défis ? Même pas peur ! -> Les défis à thème -> Les défis relax
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ironspoon
Administrateur

Féminin Capricorne (22déc-19jan)
Site 1: URL
Site 2: URL

MessagePosté le: Lun 18 Mar 2013 - 08:19    Sujet du message: Printemps mythique Répondre en citant

Pour le thème de cette semaine, je vous invite à revenir à l'antiquité greco-romaine pour découvrir ou redécouvrir le mythe du printemps.

Perséphone (Proserpine chez les Romains) était la fille de Déméter (Céres chez les Romains), déesse de la Terre nourricière déesse de l'agriculture et des moissons.
D'une rare beauté (même chez les dieux), Perséphone attira la convoitise de son oncle Hadès (Pluton chez les Romains), dieu des Enfers qui mit tout en œuvre pour en faire son épouse. y compris la ruse. Pour les dieux, tous les moyens sont bons et Hadès enlève purement et simplement sa nièce, l'entraînant aux Enfers. D'un cri Perséphone alerte sa mère qui arrive trop tard.
Personne n'ayant rien vu, nul ne peut dire qui a enlevé la jeune fille.

Folle de tristesse et de colère, Déméter errera pendant 9 jours à la recherche de sa fille sous les traits d'une vieille femme. En vain.
Alors la mère meurtrie décide "La Terre sera affamée tant que je n'aurais pas retrouvé ma fille".
Hélios (Sol), dieu du Soleil comprend quel danger menace les Hommes et il lui révèle finalement la vérité. Comprenant que face à puissance d'Hadès elle ne peut rien sans l'arbitrage de Zeus (Jupiter), qui est accessoirement son frère mais aussi le père de sa fille, elle fait appel à lui (qui est le frère d'Hadès). (c'est pas très moral tout ça finalement !)

On peut être le dieu des dieux mais ne pas être forcément courageux. Zeus est le François Hollande de l'Olympe et ne veut se fâcher avec personne. Mais devant la gravité de la situation due à l'entêtement de Déméter, Zeus propose un compromis : Perséphone reviendra passer 6 mois avec sa maman et les 6 mois restant, elle restera aux côtés de son tonton de mari.
Fidèle a sa parole, Déméter, la mère blessée, accepte mais sous réserve que la Terre ne retrouvera toute sa fertilité que pendant les mois où Perséphone sera à ses côtés pour l'aider.

Voici expliqué  le cycle des saisons par les Anciens.

Je vous propose d'illustrer cette légende, dans sa globalité ou en choisissant un de ses épisodes.
Peu importe votre style, classique ou contemporain, vous choisissez vos tubes, etc.
(éventuellement, faites un recherche d'images sur Rossetti).

A vos pinceaux les Artistes !

Je vous invite à faire une créa

MessagePosté le: Lun 18 Mar 2013 - 08:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lisatim
Princesse Graph

Féminin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mer 27 Mar 2013 - 12:12    Sujet du message: Printemps mythique Répondre en citant

Pas Grand monde d'inspiré ............  J'ai fait des recherches pas trop fructueuses....
Pourrais-tu  nous mettre un lien ??  pour les images sur Rossetti ...  car moi pas trouvé !
Merci ma Graph'Admin 
Bisous

Conquérir sa Joie vaut mieux que de s'abandonner à sa Tristesse. André Gide
Visiter le site web du posteur
Ironspoon
Administrateur

Féminin Capricorne (22déc-19jan)
Site 1: URL
Site 2: URL

MessagePosté le: Mer 27 Mar 2013 - 21:33    Sujet du message: Printemps mythique Répondre en citant

Dans Google image, cherche Rossetti Dante Gabriel

Toujours dans Google Images, fais des recherches sur les noms des divinités que je vous ai mises, noms grecs et latin.

Pour ce qui est de Rossetti, tu trouveras nombre de portraits qui ne sont pas forcément des représentations de Perséphone ou Démeter mais qui symbolisent bien le printemps.
Mais tu peux aussi travailler avec des images plus contemporaines en jouant sur les contrastes des saisons.
Ou en choisissant d'illustrer le chagrin et la douleur de Déméter, ou que sais-je...

Ton imagination se mettra au travail en relisant cette légende.

Bon courage ma Grande Smile

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:12    Sujet du message: Printemps mythique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     the graph'n tubes band Index du Forum -> LES DÉFIS -> Défis ? Même pas peur ! -> Les défis à thème -> Les défis relax Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange